Vincent LENAERTS alias Neptco art 39 ans Artiste 🇧🇪

Peinture aux doigts et objets 

Biographie

Neptco

Neptco art est un univers artistique unique né d’une alliance entre l’art ethnique et un concept musical - « Ethno art and Music concept ».

Vincent Lenaerts réalise ses œuvres avec ses doigts mais aussi avec des objets comme des baguettes chinoises par exemple. Ses réalisations sont filmées et accompagnées d’une ambiance musicale ; elles naissent d’une impulsion, d’un ressenti, d’une sensation.

Mais laissons parler l’artiste qui est le mieux placé pour expliquer son univers et permettre de l’appréhender :

 

« Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été attentif au monde qui m’entoure ainsi qu’à tous ces petits détails, qui pourraient sembler insignifiants, mais que j’aime observer.

« Je ressens la peinture comme une matière qui s’exprime il faut juste être à son écoute. »

J’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans ; mon parcours professionnel fut éclectique et enrichissant. Que ce soit dans l’hôtellerie, la forge, le médico-social, la vente ou le bûcheronnage, chaque emploi m’a permis de découvrir le monde sous des regards divers et variés.

N’ayant que peu de temps pour « m’évader », je me suis réfugié dans mon petit atelier où je réalisais, juste pour mon plaisir, des objets en bois et des cadres animaliers. C’est mon épouse qui m’a incité, en août 2020, à publier mes réalisations sur les réseaux sociaux. J’étais très sceptique, d’autant plus que je pensais que peu de personnes auraient de l’intérêt pour mes « œuvres ». Et pourtant… quel ne fut pas mon étonnement de recevoir de nombreux retours positifs et même le nom « d’Artiste ». J’ai dès lors décidé d’ouvrir davantage mon univers et le partager progressivement en public.

Pendant 1 an, j’ai créé de nombreux objets en bois. Mais, ces créations ne me permettaient pas de faire ressortir tout ce que je voulais exprimer. Et c’est là, qu’un matin, j’ai ressenti le besoin de peindre. J’ai donc été acheter un chevalet, une toile et me suis lancé dans ma première réalisation avec les doigts : un gorille.

« Je peins ce que je ressens… c’est grâce aux personnes qui admirent mes tableaux qu’ils deviennent des œuvres d’art »

Pourquoi les doigts ? J’ai besoin d’avoir un contact direct, un ressenti, une communion avec mes œuvres… un lien s’établit entre elles et moi, du début jusqu’à la fin de leurs réalisations.

Suite au succès inattendu du « Gorille », j’ai décidé de continuer à avancer et d’ouvrir au grand public l’accès à mon univers et ma « bulle ». C’est comme cela, qu’aujourd’hui, je crée, sur demande, des portraits personnalisés ou animaliers. Et, de temps en temps, j’aime revenir à mes sources et réalise des cadres animaliers en bois.

« Je ne cherche pas à faire quelque chose de beau mais quelque chose de vrai »

Le regard a pour moi une grande importance, c’est au travers lui qu’un lien se crée entre le sujet et moi… ce lien indispensable qui m’emporte et m’accompagne lors de mes réalisations…

EXPOSITION NEPTCO ART décembre 2023


Dernières réalisations 

Les 20 dernières réalisations 


Dernier projet en bois 


Dernière folie 🤪


Souvenir...